RIJEKA – LJUBLJANA (Via SAPANJE)

De la Turquie à la Croatie en passant par la Bulgarie, la Serbie et la Bosnie, les autoradios balkaniques diffusent sans vergogne leurs chansons pop, pourtant gonflées aux amphétamines mais recalées aux sélections des demi-finales de l’Eurovision. Les jeunes filles les fredonnent tout de même platement dans les centres commerciaux. Parfois des airs classiques (les classiques du classique) nous parviennent, et nos oreilles sont reconnaissantes, jusqu’à ce que les notes originales soient travesties par des samplers électroniques. Ils ont un pas dans la modernité et ils tiennent à nous le faire entendre. Alors quelle fut ma surprise lorsqu’en montant dans le car, je perçois un air de The National, groupe de rock indé new-yorkais, parangon musical de la bonne société trentenaire fréquentant les cafés branchés de Manhattan ou de Brooklyn.  J’assistais pour la première fois  à un de leurs concerts le jeudi 13 novembre 2003 (je possède encore le billet) dans une petite salle de Rouen à côté de peut-être 50 autres curieux – allez maintenant obtenir une place si vous n’êtes dans les premiers de la file après de nombreuses heures d’attente – pour seulement 6,40 euros avec Syd Matters en première partie. Les connaisseurs apprécieront. Jouissant pleinement du concert, je me foutais du terrible vendredi qui s’annonçait – 2 heures de maths dont je considérais les dérivés, équations et autres intégrales pour des messages codés en vue d’une intégration chez les illuminatis. Je prenais facilement la tangente de ce cours et mes notes frôlaient l’asymptote. Suivaient 2 heures d’allemand puis 2 heures d’anglais et 2 heures d’histoire-géo, après-midi plus récréative -.

Bon, il parait que The National est le groupe préféré de Barack Obama, alors je ne peux que louer les efforts diplomatiques croate et slovène qui dans une orientation atlantiste ont déjà anticipé tout le protocole si jamais le président des Etats-Unis venait à prendre un jour le car entre Rijeka et Ljubljana.

Laisser un commentaire

